Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Pateliere
30 mars 2008

Pâté de pommes de terre

Une recette qui change du gratin dauphinois, originaire de l'Allier : le pâté de pommes de terre . Je n'ai pas l'habitude de cuisiner des pommes de terre, alors pourquoi ne pas introduire, pour changer un peu, cet excellent aliment dans les assiettes de la maison. Petit clin d'oeil à Pierre qui m'a donné cette belle idée, une personne appréciant les bonnes choses et qui n'hésite pas à enfiler son tablier pour le plaisir des sens !

J'ai ajouté des champignons de Paris à la recette de base. J'aime cette association pommes de terre/champignons.
Pour la garniture du pâté, il faut choisir des pommes de terre à chair ferme, il est important en effet qu'elles "tiennent" bien à la cuisson. Une de mes pommes de terre préférées est la Charlotte. C'est une pomme de terre de couleur jaune pâle ; elle se cuit de toutes les manières possibles sans se défaire et a un goût exquis, finement sucré.
 
En tout cas, ce premier essai réussi, je retiens la recette du pâté de pommes de terre. Economique et facile à faire, nous l'avons partagée avec des amis hier soir. On a apprécié et les gourmands se sont même resservis.

Mes amis ont gentiment voulu me donner un petit coup de main pour vous présenter aujourd'hui de belles photos de cette recette ! Merci ;-)


00056

00066



Les ingrédients pour 5 personnes :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 1 petite boîte de champignons de paris
  • 1 kg de pommes de terre
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 oeuf
  • persil frais
  • 2 échalotes
  • sel, poivre, noix de muscade
  • huile d'olive

La préparation :

Eplucher les échalotes et les émincer . Ciseler un petit bouquet de persil. Eplucher les pommes de terre et les couper au couteau en rondelles assez fines. Les verser dans un faitout et les assaisonner de sel, de poivre, de noix de muscade. Mettre les échalotes. Faire revenir dans un peu d'huile d'olive pendant 5 à 10 minutes.
Ensuite, incorporer la crème fraîche et le persil ciselé. Dans un petit bol, battre l'oeuf puis l'ajouter au mélange.

Etaler la première pâte dans un moule de telle sorte que ses rebords dépassent un peu du moule. Déposer la préparation de pommes de terre. Recouvrir de la deuxième pâte en soudant les bords. Humecter avec un peu d'eau.

Percer un trou au centre et confectionner une petite cheminée avec du papier de cuisson. Cela permettra à la vapeur de s'échapper.

Cuire 50 à 60 minutes à 180°. Ce plat se sert chaud ou tiède, accompagné d'une salade verte. Un petit dessert tel qu'un fruit, pour terminer le repas, sera parfait !

00076

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il était excellent, ma chérie, ton pâté de pomme de terre ...
J
et même sans salade c'est très bon !!!<br /> on en redemande...
L
Un bon petit plat d'hiver comme je l'ai aime !!
Publicité