Du riz d'une belle couleur orangée, mêlant raisins secs et noix de cajou. Une recette avec peu d'ingrédients, saine pour la santé et très agréable à manger.

Le curcuma, qui provient du mot arabe "Khourkoum est appelé également safran des Indes ou safran bourbon, en latin Curcuma longa. Il est le rhizome d’une plante herbacée de la même famille que le gingembre. Il est surtout cultivé dans les pays suivants : en Inde, au Japon, à Taïwan, en Birmanie, en Afrique, en Indonésie.

La poudre de curcuma a longtemps été utilisée en Asie du sud-est pour renforcer la saveur des aliments et les conserver. On l'employait également comme teinture pour les costumes des moines bouddhistes. Elle a une saveur poivrée et amère. Elle est souvent utilisée pour remplacer le safran et donne leur couleur jaune au curry et à la moutarde.

Le curcuma est utilisé depuis de longues années en médecine traditionnelle, notamment en Inde, pour traiter toute une variété de maux tels que les problèmes gastro-intestinaux, inflammation, maux de tête, infections et rhumes. 

Il a des propriétés anti-inflammatoires et aide à stimuler le système immunitaire. Il fonctionne comme un puissant anti-oxydant.

Du bon ce curcuma !


riz_curcuma


Les ingrédients :

  • 1 verre de riz complet
  • 1 cuil. soupe de curcuma
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 poignée de noix de cajou
  • sel, poivre


La préparation :

Cuire à feu doux dans un grand volume d'eau salée le riz complet avec les épices pendant 30 minutes. Ensuite, ajouter les raisins secs. Laisser mijoter une dizaine de minutes puis incorporer les noix de cajou que l'on aura pu faire griller à sec quelques minutes dans une poêle au préalable.