Voici aujourd'hui une recette de salade aux pois chiche. Pour une fois, j'ai cuit moi-même les pois. Et, ça ne vous surprendra pas, ça change des boîtes de conserve. Les pois chiche "maison" sont gustativement bien meilleurs. Pour la recette, vous avez tout de même le choix. Par facilité, pour une recette plus rapidement réalisée, ouvrez la boîte !

Comment cuire les pois-chiche ?

Tremper pendant 24 heures les pois chiche dans de l'eau. Ensuite les cuire pendant 1 heure environ. Pour une meilleure digestibilité, on peut enlever la peau qui entoure le pois.

POUR EN SAVOIR PLUS

Le pois chiche comme remède...

Pour la petite anecdote, auparavant, les pois chiche était utilisés pour prévenir l’impuissance sexuelle des hommes sous forme torréfiée. Des pois chiches en poudre pour éviter les infections, en cataplasme contre les furoncles. Des pois chiche cuit pour arrêter les diarrhées.

La fête des pois chiche... ça se passe où ?

Au mois de septembre de chaque année, on fête les pois chiche à Rougiers, dans le Var. Un concours de "soufflé de pois chiche" est organisé ce jour : le but du jeu est de, à plat ventre, lancer le plus loin possible un pois avec sa bouche !

Les atouts nutritionnels du pois chiche

Le pois chiche a une haute teneur en glucides assimilables. Mais il est également riche en protéines végétales. C'est donc un aliment fort intéressant pour les personnes végétariennes.
Riche en minéraux (phosphore, calcium, potassium, magnésium, sodium...), en amidon, en sucres... le consommer ne peut qu'apporter des bienfaits à la santé.

Régulièrement, j'aime confectionner, à partir de farine de pois chiche, des galettes végétales. Il suffit de mélanger tout simplement la farine à du lait, ou de l'eau. Y ajouter un assaisonnement ; poivre, sel et épices, herbes fraîchement ciselées et notamment des légumes cuits (oignons, et autres).

Pour plus d'idées...

Dans mon blog, j'ai présenté l'an dernier une galette de pois chiches aux germes d'oignon, et une galette aux flocons d'avoine.

Mais voici déjà ma recette du jour...


saladeorient

 

Les ingrédients :

  • 350 g de pois chiches cuits
  • 100 g de tomates confites
  • 1 cuil. café de tahin
  • 1 branche d'origan
  • 1 cuil. café de cumin en poudre
  • 1 cuil. soupe de jus de citron
  • sel
  • 1 gousse d'ail


La préparation :

Ciseler l'origan. Eplucher la gousse d'ail et la réduire en purée avec un appareil, ou l'émincer très fin. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Servir idéalement quelques heures après la préparation faite.