Kasha... ou sarrasin grillé

Le sarrasin fait partie de la famille des polygonacés. L'oseille et la rhubarbe en font également partie. Même si on appelle communément le sarrasin "blé noir", car il est d'une composition proche des céréales, il n'en est pas une.

A quoi ressemble le sarrasin ?

Ses feuilles vertes sont en forme de coeur et sa fleur est blanche. C'est une plante annuelle dont les fruits sont des akènes à trois angles qui contiennent une graine de couleur noire.

Image:Illustration Fagopyrum esculentum0.jpg

Source : wikipédia


Un peu d'histoire...

Le sarrasin après une grande popularité en Bretagne depuis le 15ème siècle, a été oublié après la seconde guerre mondiale. La nourriture se diversifia et l'agriculture traditionnelle fut en pleine récession.

Depuis le début des années 90, le sarrasin est de nouveau utilisé plus couramment. Il faut dire que l'un de ses atouts est sa facilité de culture. Il ne demande ni engrais, ni pesticides.

Nutrition
Le sarrasin a un petit goût de noisette fort agréable. Ce grain est très intéressant au niveau nutritionnel. Il est riche en protéines. Il possède tous les acides aminés essentiels. Des fibres solubles en quantité non négligeable, des vitamines, des minéraux et des composés antioxydants.

IMG_2114



Les ingrédients :

  • 250 g de sarrasin grillé
  • 250 ml d'eau
  • 30 g de champignons noirs désydratés
  • 1 poivron (rouge, vert...)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • poivre, sel
  • huile d'olive


La préparation :

Eplucher l'oignon et l'émincer.
Dans un petit bol, mettre les champignons avec de l'eau pour les réhydrater. Laver le poivron, l'épépiner et l'équeuter. Le couper en petits dés. Eplucher la gousse d'ail et l'émincer ou la réduire en purée avec un appareil.

Dans une poêle, verser un filet d'huile et cuire une dizaine de minutes les poivrons avec l'ail, assaisonnés de poivre et de sel. Ajouter les champignons et laisser encore une minute et enlever du feu. Réserver. 
Dans une casserole, verser l'huile et faire revenir quelques minutes l'oignon. Ensuite, verser l'eau et le sarrasin. Faire mijoter une dizaine de minutes jusqu'à absorption de tout le liquide. Enlever du feu.

Dans un saladier, mêler le sarrasin au mélange de légumes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Manger chaud, ou bien froid, en salade.

J'ai ajouté, pour une salade froide, le contenu d'une boîte de thon au naturel.