Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Pateliere
22 août 2007

Gâteau à la rhubarbe

Pour moi, pendant des années, la rhubarbe, c'était des grosses plantes acides dont on suçait les branches en cachette, ma soeur et moi, avec gourmandise. Ma mère persuadée qu'elle se ne se mangeait qu'avec beaucoup de sucre, ne préfèrait pas la cuisiner.

En fait, on n'est pas obligé de mettre des tonnes de sucre dans les gâteaux à la rhubarbe. Il est précieux de garder en bouche son petit goût acide.

J'ai depuis quelques jours des branches dans mon réfrigérateur. J'ai lu sur un site qu'elles se ramollissaient vite... effectivement aujourd'hui elles ne sont déjà plus ce qu'elles étaient !

Lui ajouter un peu de sel permet de la rendre moins acide, paraît-il.
Autrement, la rhubarbe, c'est bon à la santé ! Des minéraux à gogo, des propriétés anti-inflammatoires, une action antiseptique sur les problèmes de foie, des fibres douces pour le transit...

Mesdames, pour vos hanches, n'ayez pas peur, la rhubarbe n'apporte que 15 kcalories pour 100 g ! Bon d'accord, on la mange rarement nature...

J'expérimente une nouvelle recette, notamment à base de yaourt de lait de brebis bio. Dessert fondant et délicatement acidulé.



00156


Les ingrédients :

  • 600 g de rhubarbe
  • 250 g de yaourt de brebis
  • 100 g de sucre roux
  • 5 cuillères à soupe de farine (j'ai utilisé la farine de riz)
  • 3 oeufs

Préparation :

Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons. Dans un saladier, les faire dégorger pendant une heure environ avec 40 g de sucre roux.

Séparer les jaunes d'oeuf des blancs. Mettre les jaunes battus dans un bol. Incorporer le yaourt de brebis, le sucre roux. Ajouter la farine. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement dans la préparation, J'ai ajouté également une partie du jus de rhubarbe obtenue par la macération avec du sucre.

Beurrer un moule rond. Saupoudrer de sucre. Disposer la rhubarbe dans le fond du moule. Verser ensuite la préparation. Faire cuire pendant environ 1 heure à 160°.

Laisser reposer au frais pendant quelques heures avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu sais me parler avec cette photo hyper gourmande et cette rhubarbe qui cherche a s'echapper!
P
je testais une première recette à la rhubarbe et j'avais beaucoup aimé.<br /> je te laisse le lien au cas où mais il y a quand même du sucre dans cette recette mais elle est ultra fondante : http://philomavie.blogspot.com/2007/06/douceur-la-rhubarbe.html
C
De beaux ingrédients et une belle réussite surement.
P
Moi aussi j'adore ça !
E
Ahalala le gâteau à la rhubarbe j'en raffole!
Publicité