Après l'houmos au poivron, vu sur le post du 24 mai, voici l'houmos à la betterave rouge.

L'houmos sous forme de dip,  à joindre au moment de l'apéro entre amis, aux divers petits légumes à croquer. L'houmos aussi comme composant à une verrine "multi-couches", composée de différentes couleurs et de différentes saveurs. L'houmos comme pâte à tartiner sur un pain turc ou libanais, ou encore sur une biscotte croustillante...

La recette de base et la betterave en plus : une idée grâce à un livre de recettes intitulé "légumes faciles", des éditions Marabout. Je n'ai pas respecté exactement la recette proposée (moins d'huile d'olive, pas de bouillon de légumes...).

Ce livre propose près de 200 recettes faciles et originales, végétariennes, à base de légumes : des entrées, des soupes, des salades, des plats chauds..

Un ouvrage qui donne de nombreuses idées de plats, pour évoluer dans une cuisine créative !


LEGUMES


En ce qui concerne notre houmos, de nombreuses variantes, à partir de la recette de base, est possible. Par exemple, au lieu d'utiliser la betterave, on peut essayer la carotte ou le potiron... Deux légumes à la saveur très douce.


Les ingrédients pour environ 8 personnes :

  • 500 g de betterave cuite
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 gros oignon hâché
  • 400 g de pois-chiches en conserve
  • 1 cuil soupe tahini
  • 80 g de yaourt nature
  • 3 gousses d'ail pilées
  • 1 jus de citron


IMG_1341



La préparation :

Plonger la betterave 1 minute dans l'eau bouillante, l'égoutter et la laisser refroidir avant de la peler. Dans une poêle, faire revenir quelques minutes l'oignon. Ajouter le cumin. Laisser encore une minute.
Mixer la betterave puis mettre dans le bol du mixeur, avec l'oignon, les pois-chiches, le tahini, le yaourt, l'ail, le jus de citron. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Verser ensuite un filet d'huile d'olive. Continuer de mixer jusqu'à ce que le mélange soit complètement homogène.

N. B = L'houmos se conserve au frais.



A découvrir aussi, si ce n'est déjà fait, l'houmos ou dip au poivron rouge..

DIP