Le houmos est une pâte crèmeuse à base de pois-chiches et assaisonné à l'ail. C'est une recette méditerranéenne, d'origine libanaise. Plusieurs orthographes possibles : hoummos, humus, oumos ou houmos.

L'houmos est à servir pour les apéros, sous forme de dip pour faire trempette avec des légumes ou des biscuits salés. En pique-nique c'est aussi une excellente idée, associé à une céréale telle que le pain.

Le houmos, un bon plan diététique. Il offre une bonne part de protéines végétales, des vitamines (notamment la vitamine B9), et de bons acides gras. On le conservera bien au frais.

Ci-après,  la recette de base du houmos. Ensuite,  une variante au poivron rouge.

IMG_1386bibis



Les ingrédients du houmos :

  • 125 g de pois-chiches (en conserve)
  • 1 à 2 gousses d'ail
  • sel, poivre
  • jus d'1/2 citron
  • 2 c. soupe de tahin


La préparation :

Mixer ensemble tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse. Conserver au frais.

Pour l'houmos au poivron rouge :

Ajouter un poivron préparé de cette manière : mettre au grill du four et retourner le légume plusieurs fois, afin que sa peau soit bien cloquée. Ensuite, l'emballer dans un sac plastique alimentaire (de congélation par exemple). Laisser refroidir puis éplucher. Enlever les pépins et la queue.

Jouer les couleurs !!!
Avec la possibilité d'un houmos au poivron jaune ou au poivron vert... Proposez sur votre table des crèmes de différentes couleurs. Elles égaieront formidablement un apéritif dînatoire.

IMG_1399





Houmos de poivron vert...
pour une crème au ton vert pastel

IMG_1433