Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Pateliere
23 avril 2008

Gâteau au yaourt, orange & sucre complet

Et des recettes au sucre complet ?

Petite recherche Wikipédia sur le sucre...
Extrait : "Manger uniquement du sucre complet à la place du sucre blanc permettrait d'équilibrer notre alimentation en apportant tous les nutriments absents du sucre raffiné et de réduire fortement le nombre de caries dentaires. (calcium, potassium et magnésium réduisent l'acidité de la salive favorable aux bactéries)."

Manger uniquement du sucre complet ? C'est un peu stricte... Mais bon, ne pas manger toujours le même sucre, voilà aussi une sorte d'équilibre plus facile à maintenir pour les accros des bonnes choses !

Et que de diversités dans les sucres ! Sucre roux, sucre blond, sucre blanc, les sirops d'érable, d'agave, le sucre sous forme de fructose, etc...

Aujourd'hui, pour nous exercer un peu à l'utilisation du sucre complet, je vous propose un gâteau facile à préparer et savoureux :

un gâteau au yaourt et à l'orange bio.

3




Les ingrédients :

  • 1 petite orange bio
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre complet
  • 200 g de farine bise
  • 1/2 sachet de poudre levante
  • 1 yaourt (j'ai pris un yaourt maigre)
  • 2 cuil. soupe d'huile (neutre ou d'olive...)
  • facultatif : 1 cuil. soupe d'amandes en poudre
  • 1 pincée de sel



3


Un  gâteau moelleux, délicatement sucré et à l'agréable arôme d'orange


6




La préparation :

Faire un jus avec l'orange. Récuperer le zeste de la moitié du fruit.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un récipient, verser la farine, ajouter le yaourt, l'huile, la levure, les jaunes d'oeufs, le zeste coupé en petits morceaux et le jus. Mettre éventuellement de l'amande en poudre.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Les incorporer délicatement au mélange.

Graisser un moule, ou le recouvrir de papier sulfurisé. Verser la pâte. Cuire pendant 20 minutes à 180°, puis une dizaine de minutes à 160°.

Laisser refroidir.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour<br /> Je viens de découvrir votre blog, tout ca à l’air vraiment tentant… j’ai l’eau à la bouche !!!!!<br /> Emma de « http://icietailleurs.over-blog.fr/ »
S
et dire que je n'ai pas de sucre complet ... une chose de plus à acheter !
L
Très bon ce gâteau.<br /> Marrant, c'est en lisant la recette que j'ai vu qu'il s'agissait d'un gâteau à l'orange et non pas .... de pain d'épice....<br /> Ca n'empêche. Il est quand même excellent. <br /> Pour les gourmands qui n'ont pas peur du cholestérol, personnellement je mets une noix de beurre dessus... Miam ...
L
voilà un gâteau dont on rêve pour un goûter au soleil...
L
J'utilise presque systématiquement du sucre complet dans mes gâteaux, j'aime beaucoup son goût prononcé et "rustique". Il doit faire merveille dans ce gâteau à l'orange !
Publicité