Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Pateliere
16 avril 2008

Gâteau au chocolat et tofu soyeux (sans beurre)

Un gâteau nourrissant prêt à combler les faims et tous les gourmands... Il est allégé en sucre et est confectionné sans beurre.
Son originalité ? L'un de ses ingrédients : le tofu soyeux.

Surprise à la sortie du four... je pensais que ça donnerait un cake tout moelleux, alors que la consistance de ce gâteau est plutôt compacte. Il est tout de même délicieux, surtout accompagné d'une crème à la vanille, soit de type anglaise, soit au soja.  Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu'est cette crème, entre nous ils ont grandement besoin de la goûter ! Elle est vendue assez couramment en grande surface dans les rayons diététiques. On la trouve également dans les maisons spécialisées.
A bas les préjugés du genre : beuh ! c'est pas bon le soja... Dès la première bouchée on oublie qu'il s'agit de cela...

C'est comme ce gâteau au chocolat, le tofu y passe incognito...


00090


Les ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 150 g de chocolat noir (70%)
  • 25 g de poudre de cacao
  • 250 g de tofu soyeux
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 60 g de sucre blond
  • 60 g de farine de blé demi-complète
  • 1/2 sachet de levure
  • 1cuil. soupe de rhum ambré
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel


00079




La préparation :

Préchauffer le four à 180°.
Dans un bol, battre les oeufs. Ajouter le sucre, la farine, le cacao, le chocolat, le tofu, la vanille, le rhum, une pincée de sel, la poudre d'amandes et la levure. Fondre le chocolat et l'ajouter à la préparation. Bien mélanger.

Huiler un moule (à cake, ou autre) et verser délicatement la pâte.
Cuire pendant 35 minutes environ.

1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un tres bon gateau qui a régalé tout la famille, les petits comme les grands :)<br /> <br /> Merci pour la recette .<br /> <br /> Céline
S
Séduite par la recette, je n'ai pas résisté à apporter ma touche perso. J'avais fait une trouvaille lors de mes dernières courses, une marque connue de chocolat à sorti un chocolat blanc parfumé au café pour la patisserie. Il était rangé à coté des chocolats pour à cuire en tablette de 180 gr. Du coup j'ai remplacé le chocolat par cette nouveauté (les 180 gr et pas de cacao en poudre). Avec le ruhm (plutôt deux cuillères à soupe) cela donne le gateau Bailey de la liqueur du même nom ! Et bien cela vaut la peine. Merci pour ta recette de base parfaite.
M
Vraiment vraiment délicieux, la texture est ultra fondante, c'est beaucoup moins lourd qu'un gâteau fait avec du beurre. Grâce à ta recette j'ai réussi à enlever les préjugés de ma famille sur le tofu. Encore meilleur servi avec du coulis de fruit rouge ou de mangue. Le seul inconvénient c'est qu'on me le demande partout où je vais et que ce n'est pas toujours facile de trouver du tofu soyeux dans un supermarché non spécialisé...un grand merci :)
M
très belle photo, et le dessert aussi il est sublime
L
C'était pas mal comme gâteau. Il manquait quelque chose selon moi (faut dire que je me suis habitué à manger du gâteau au chocolat avec du beurre).<br /> J'ai été un peu déçu au départ. Vu la consistance, je m'attendais à avaler une sorte de ganache ou de fondant ! Mais non, ça n'avait rien à voir ... Passée cette impression, ça se laisse manger :)<br /> Bon, c'est quand même très compact comme gâteau. Un conseil, accompagnez le d'une petite crême dessert à la vanille, ça passe nettement mieux. <br /> Bravo quand même :)
Publicité