Le Tajine, est le nom d'un plat en terre cuite composée de deux parties : une base creuse et ronde et un couvercle conique. Originaire du Maghreb, il est utilisé pour une cuisson lente, mijotée, de ragoûts de viande, de poissons, de légumes...
Il garantit une cuisson à l'étouffée très efficace.

Le principe ?

C'est de faire longuement mijoter de la viande, du poisson, des coquillages ou autres avec des légumes (oignons, aubergines, carottes, courgettes...), des fruits secs (abricots, dattes, pruneaux, amandes, noix...). On assaisonne d'épices variées (cannelle, safran, cumin, gingembre...) et de fraîches herbes.

On a la possibilité ainsi de concocter de nombreuses recettes sucrées, salées ou sucrées-salées en plat principal, ou pour finir, en dessert.

Voici une recette végétarienne de tajine à base de tofu. Un mélange subtil avec des fruits secs, des graines et des épices...


 

5



Les ingrédients pour 2 personnes :

200 g de tofu nature
1 cuil. café de raisins secs bruns
1 cuil. café de raisins blonds
2 oignons
2 cuil. soupe d'huile d'olive
1 cuil. soupe de graines de sésame
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de gingembre en poudre
1/2 cuil. café de sirop d'agave
1 cuil. café de sauce de soja
sel
poivre



4



La préparation :

Préparer les oignons : les peler et les émincer. Dans le plat à cuisson, faire chauffer une cruillère d'huile d'olive et faire revenir les oignons à feu doux avec un peu de sel. Ajouter environ 10 cl d'eau et couvrir. Compter environ 20 minutes.

Pendant ce temps, s'occuper du tofu : le couper en cubes dans un bol. Ajouter les graines de sésame, le sirop d'agave, du poivre, la sauce de soja, le gingembre, la cannelle; les raisins secs. Bien mélanger et réserver au frais.

Une fois que les oignons sont prêts, ajouter à nouveau 10 cl d'eau et le mélange au tofu. Couvrir et prolonger la cuisson de 20 minutes à feu doux.