Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Pateliere
24 mars 2008

Cake au citron, saveur vanille

Il neige ce matin... le temps ne cesse de changer depuis quelques jours et c'est un peu dur de prévoir des sorties à l'extérieur ! Ah ! Ce sont les giboulées de mars.

Voici aujourd'hui, pour réconforter le petit monde, une recette de cake au citron simple à préparer et avec peu d'ingrédients... Mais encore faut-il les avoir à la maison, car cette confection demande deux ingrédients un peu "spéciaux".  Le fromage frais de brebis et la farine de petit épeautre. J'ai trouvé ses ingrédients, comme souvent, dans mon magasin bio.

Cet excellent gâteau se déguste au petit déjeuner, pour commencer agréablement la journée ou bien au déjeuner avec une bonne crème telle qu'une crème au soja parfumée à la vanille, ou encore au goûter, en accompagnement du thé.

Idéal à confectionner lorsque la famille ou les amis arrivent un peu à l'improviste, il est rapide à préparer et réjouira sans nul doute tous les convives.




3



Les ingrédients :

  • 150 g de farine complète de petit épeautre
  • 100 g de fromage frais de brebis
  • 150 g de sucre blond
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet de levure
  • extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • Le jus d'un citron

La préparation :

Préchauffer le four à 180°.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un bol, mélanger à l'aide d'un fouet et jusqu'à obtenir une crème onctueuse le fromage frais avec le sucre. Ajouter les jaunes.

Incorporer les autres ingrédients : la farine, la levure, la vanille, le jus de citron.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.

Beurrer un moule à cake. Verser la préparation. Enfourner pendant environ 30 minutes. Le gâteau doit être bien doré et une pointe de couteau doit y ressortir bien sèche.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
faute de cette farine spéciale je le réaliserais plutôt avec de la farine ordinaire. En tout cas je conserve l'idée du fromage frais de brebis dans les gâteaux car ça doit être délice.
S
C'était très bon ...<br /> Avec une petite crème soja à la vanille c'était excellent ;)
E
J'aurais pas dit non pour goûter moi...<br /> Miam en tous cas !!
S
J'aime beaucoup cette recette ! Mais je n'ai pas tous les ingrédients...
G
très jolies photo et les saveurs de ton cake me plaisent beaucoup
Publicité