Etes-vous un favophile ?

Vous l'aurez sans doute deviné... le favophile est un collectionneur de fèves. Personnellement, je tiens une petite boîte où j'accumule ses petits objets que j'aime retrouver tous les ans pour observer et me rappeler...

Et oui, chaque fève à son histoire, son année ! On se souvient, en fouillant dans les fèves soigneusement conservées, de repas entre amis ou en famille où l'on a eu plaisir à partager une galette et tirer les rois.

Cette année, et j'avoue, pour la première fois de ma vie j'ai confectionné une galette. Evidemment, elle est originale. Je ne pouvais pas la faire avec les ingrédients de base ! Il fallait la faire différente... c'est tout moi.

La mienne contient une frangipane d'une couleur chocolatée grâce à une poudre d'amandes grillées et non émondées.
Elle est fabriquée sans beurre et avec des ingrédients bios, comme d'habitude ! Une saveur exceptionnelle et un doux parfum d'amande amère...

A manger à une température ambiante ou tièdie au four.



2




Les ingrédients
:

La frangipane
(sans beurre) :

  • 120 g d'amandes entières avec la peau
  • 100 g de sucre blond ou roux
  • 1 cuil. soupe de purée d'amandes
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 1 cuil. café d'arôme d'amande amère
  • 1 cuil. soupe de rhum ambré
  • 1/2 verre de lait
  • 300 g de pâte feuilletée



La préparation
:

Dans une poêle, faire griller quelques minutes les amandes entières. Les mixer finement. Ajouter la purée d'amandes, le rhum, l'amande amère, le sucre, le lait et les oeufs battus.

Mettre le mélange dans une casserole et le passer à feu doux pendant quelques instants tout en remuant, jusqu'à ce que la crème épaississe.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte feuilletée : faire deux cercles de pâte, de même taille. Etaler la crème frangipane sur le premier rond en laissant les bords libres de quelques centimètres. Les mouiller légèrement à l'eau froide. Poser le deuxième rond de pâte sur le premier et souder les bords.

Cuire pendant environ 20 minutes.