LE POTIMARRON ET SES RECETTES SUCREES

C'est de saison !
Le potimarron, par sa forme et son goût, porte le surnom de courge châtaigne. En effet, sa chaire très sucrée, farineuse et jaune, a la saveur de la châtaigne. Appelé aussi potiron doux d'Hokkaido et courge de chine.

Aussi, j'en ai donc profité pour préparer un gâteau bien nourrissant, idéal pour les soirées d'hiver... d'une grande douceur, qui allie le chocolat et le potimarron.
Petit conseil : avant de le déguster, le laisser un peu au réfrigérateur ; bien frais il est encore meilleur.

 



4



Les ingrédients :

  • 100 g de farine d'épeautre
  • 100 g de farine de blé
  • 260 g de chair de potimarron
  • 1 cuil. café de levure
  • 125 g de sucre roux
  • 80 g de crème de noisettes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 g de chocolat à fondre
  • 50 g d'amandes effilées



La préparation :

Cuire la chaire de potimarron dans une casserole, à feu doux pendant 10 minutes environ. La réduire en purée. Dans un bol, mélanger les farines, la purée de potimarron et tous les autres ingrédients.

Cuire au four à 200° pendant environ 30 minutes.



COURGES TOUJOURS, TU M'INTERESSES !

Je viens de faire un tour sur le blog de claire : "A vos papilles ! ". C'est drôle, j'ai découvert une recette qui ressemble assez à la mienne.
Ses muffins de courge à la farine de châtaigne ont l'air d'être un vrai délice. C'est une recette également à base de purée de courge, de farine et de fruits oléagineux ; encore une idée sans oeufs, ni beurre !
Elle utilise la farine de châtaigne, ce qui est original.


A découvrir ou à redécouvrir, la recette de Cléa : le Gâteau d'automne au potimarron et aux épices.

t_g_teaupotimarron



 

Le gâteau muffin au potimarron et aux noisettes de Christelle, sur le blog "Entre rire et cuisine" est particulièrement attirant.


De délicieux cookies au potiron, vue sur le site d'Omelette, et fortement conseillés par Manue sur son post du mois de novembre de l'année dernière, notamment pour fêter comme il se doit Halloween !

potimarron



Encore, et encore, sur la toile...

Le Gâteau au potimarron, noix et pommes. Que des ingrédients de la saison d'automne pour ce bon gâteau proposé par Christelle sur "Le journal des femmes".

pommesnoix


Sur "Epices-moi", superbe recette très parfumée, le gâteau au potimarron, noisettes, amandes. L'utilisation de graines pour un gâteau encore plus savoureux.


  btortaptimarronnoccioletn0


Et si vous pensez ne pas aimer le potimarron...

Laissez-vous surprendre...Lisez le témoignage d'Hélène sur son cheesecake au potimarron, dans le blog "chez Becky et Liz".
Ce dessert/pâtisserie d'une couleur chatoyante tape forcément dans l'oeil de celui qui le croise !


potihelene