Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Pateliere
31 octobre 2007

Tarte à la carotte et au curry

Ah ! la tarte à la carotte ! J'en rêve depuis déjà quelques mois. Je n'avais jamais essayé. J'avais même, dans un premier temps, plutôt du mal à concevoir l'utilisation de ce légume en garniture de tarte. Et puis, la belle au blé dormant a su me convaincre...

Sur son post du 23 octobre, elle nous apprend que sa "tarte-à-la-carotte-ô-thèque" ne compte pas moins de 61 recettes ! Jolie collection !
Je ne sais plus où donner de la tête avec toutes ses recettes ! Je me suis donc amusée à cuisiner un peu au "pif" une tarte à la carotte, avant de vraiment jeter un oeil aux différents ingrédients utilisés par les bloggeurs et bloggeuses qui ont déposés leur recette sur le blog de la belle au blé dormant.

Ma tarte maison est essentiellement assaisonnée de curry. Une pâte composée de farine d'épeautre et de farine de sarrasin, additionnée de sésame. Et oui ! Comme toujours, je jette des graines dans ma préparation pour donner un petit goût sympa, contribuer à l'originalité et profiter des bienfaits qu'elles nous apportent !



5




Les ingrédients
:

La pâte :

  • 100 g de farine d'épeautre
  • 50 g de farine de sarrasin
  • 1 grosse cuil. soupe de graines de sésame
  • sel
  • 4 cuil. soupe d'huile d'olive
  • 1 peu d'eau

La garniture :

  • 80 g de parmesan râpé
  • 2 oeufs
  • 450 g de carottes
  • 1 ail
  • 1 cuil. soupe d'huile d'olive
  • sel
  • 1 pincée de curry


La préparation :

Râper les carottes finement et piler l'ail. Dans une poêle, faire cuire doucement pendant environ 10 minutes les carottes en incorporant une cuil. soupe d'huile d'olive, du sel et du curry.

Préchauffer le four à 200°.

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la pâte et la travailler pendant quelques minutes en ajoutant un peu d'eau afin d'obtenir une pâte souple à travailler.

Dans un saladier, mélanger les carottes aux oeufs et au parmesan. Rectifier si besoin l'assaisonnement.

Mettre un papier sulfurisé dans un moule rond ou rectangulaire. Etendre la pâte. Couler la garniture.

Enfourner pour environ 40 minutes.

Servir tiède ou froid avec une salade par exemple.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui il est vrai que l'epeautre est plus digeste que le blé et j'ai également appris que l'epeautre etait plus digeste que le petit epeautre également.
M
Pas mal du tout!!
M
Merci à toi pour cette information sur la farine d'épeautre. Je me suis permise ainsi de modifier mon post et supprimer l'expression "sans gluten". Petite info cependant : la quantité de gluten dans cette farine est plus importante que dans le blé mais il est mieux toléré et assimilé, même pour des personnes intolérantes au gluten.
L
Drôlement appétissante cette tarte :)<br /> Par contre l'épeautre étant une ancienne variété de blé, il contient du gluten ;)
E
Tout est parfait pr me séduire dans cette tarte!!!
Publicité